Introduction

La P’tite Pasto est une activité « parent-enfant » pour les familles ayant des enfants d’âge préscolaire. À travers le jeu, le chant, le bricolage, les petits découvrent les merveilles de la famille, de la nature, de l’amitié et sont sensibilisés tout en douceur à la présence de Dieu et aux grandes valeurs chrétiennes ; le tout, dans un langage adapté à leur âge et un climat de plaisir !

Cette activité permet de soutenir les parents dans l’éveil à la foi de leur tout-petit et dans la transmission des valeurs chrétiennes à leurs enfants.

D’où vient La P’tite Pasto ? ?

En mai 2000, des responsables de l’Office de l’éducation Ă  la foi du Diocèse de MontrĂ©al me demandaient de piloter un projet d’éveil Ă  la foi pour les enfants de 0 Ă  5 ans. M’inspirant d’une formule Ă©prouvĂ©e dans le milieu des loisirs, j’ai pensĂ© qu’une activitĂ© pastorale « parents – enfants » aurait beaucoup de succès.

Les parents s’y rendraient pour apprendre à éveiller la foi de leur enfant, bien sûr, mais aussi :

  • Pour passer du temps de qualitĂ© avec leur petit ;
  • Pour lui permettre de socialiser avec d’autres enfants ;
  • Pour eux-mĂŞmes rencontrer des personnes portant les mĂŞmes valeurs qu’eux.

Il m’a semblé également important que l’activité se déroule dans une atmosphère chaleureuse et un climat de plaisir. Ce serait une condition, selon moi, pour que tous aient envie de venir sur une base régulière, augmentant ainsi nos chances d’éveiller chez les parents et les petits le goût de connaître Jésus-Christ.

C’est ainsi qu’est née l’idée de La P’tite Pasto. J’ai rassemblé une équipe de parents pour lesquels le bien-être de la famille est prioritaire et dont l’âge des enfants variait de 1 à 28 ans. Grâce à leur expérience, leurs conseils et leurs efforts, nous avons bâti cet outil pastoral qui comprend :

  • Une mini-catĂ©chèse pour les tout-petits ;
  • Un bricolage en lien avec le thème dĂ©veloppĂ© ;
  • Une rĂ©flexion destinĂ©e aux parents leur permettant de poursuivre le travail d’éveil spirituel Ă  la maison.

Le tout enrobé de chants, de rondes, de jeux et de rires !

Chaque P’tite Pasto est présentée de façon très détaillée de manière à ce que toute personne désireuse de s’engager dans l’éveil spirituel des enfants puisse le faire. Seules conditions : un tempérament dynamique et joyeux, une grande foi et un amour inconditionnel des enfants et des familles.

La simplicité de la mini-catéchèse ainsi que toutes les activités qui l’entourent font de La P’tite Pasto un parcours qui convient très bien aux enfants de 5 ans et moins, accompagnés bien sûr d’un parent.

Jusqu’ici, nous avons connu un réel succès. L’enthousiasme soulevé par une telle activité saute aux yeux ! Nous espérons que d’autres se lanceront dans l’aventure pour y répondre !

Christiane Boulva

Raisons d’être du projet et objectifs poursuivis ?

À travers une activité amusante, s’assurer que naisse une complicité parent-enfant au niveau de la foi puisque le rôle des parents est irremplaçable dans la transmission de la foi et des valeurs chrétiennes.

Leur faire découvrir que l’amour qui les lie à leur enfant et toutes les expériences vécues avec lui font d’eux les personnes les mieux placées pour doucement guider leur enfant vers l’Amour de Dieu et les valeurs chrétiennes. Leur montrer comment.

Leur donner confiance dans leur rôle de transmission de la foi et leur transmettre un vocabulaire adapté aux petits.

Montrer aux parents qu’il est possible et amusant de parler de notre foi à nos enfants, leur donner des pistes à suivre à la maison, des prières toutes simples, des mots pour parler de leur foi.

À travers le jeu et les préoccupations des familles, introduire le mystère de Dieu et transmettre les valeurs chrétiennes.

À travers le jeu et dans un langage qui est à leur portée, parler à nos enfants de Jésus et de son projet de vie…Leur apprendre à dire Jésus, à vivre et à agir comme des chrétiens.

Mettre en contact des parents qui partagent les mêmes préoccupations. À l’aide des liens établis entre les participants, créer un réseau de familles empreintes de la vision chrétienne de la vie.

Permettre à de jeunes parents de rencontrer, d’entendre et de voir vivre des familles où la foi occupe une grande place. Cette rencontre pourra éveiller chez certains le goût de cheminer au plan spirituel.

Un parcours qui plaît parce
qu’il s’adresse à la famille

Rappelons-le, les parents n’ont rien de plus précieux que leurs enfants et ils sont à la recherche de lieux où vivre en famille des expériences « unifiantes ».  Voilà pourquoi La P’tite Pasto plaît autant : les parents trouvent enfin chez nous un endroit où ils peuvent emmener tous leurs enfants de 5 ans et moins. Pas de soucis de gardienne ! Cette particularité du projet leur plaît beaucoup — ils nous l’ont dit eux-mêmes. De plus, comme ils sont déjà à court de temps, cela leur évite de revenir deux ou trois fois dans la même semaine pour des activités qui s’adresseraient à des enfants d’âge variable.

La P’tite Pasto a aussi l’avantage de proposer une dĂ©marche d’Ă©veil Ă  la foi qui ne vise pas seulement les enfants mais aussi, et surtout, leurs familles. Nous croyons que c’est lĂ , avant tout, que grandira et se fortifiera leur foi. La prĂ©sence des parents Ă  l’activitĂ© et les outils qui leur sont remis leur permettent, s’ils le dĂ©sirent, d’approfondir leur propre foi et de jouer plus efficacement leur rĂ´le d’Ă©ducateurs de la foi. Les parents, autant que les enfants, peuvent cheminer dans ce parcours.

Comment peut-on s’adresser en mĂŞme temps Ă  des enfants de un, deux, trois, quatre et cinq ans ?

Il faut bien comprendre que ce parcours n’est pas d’abord un programme visant l’acquisition de connaissances, mais un lieu d’accueil, une halte oĂą parents et enfants viennent s’amuser, crĂ©er des liens et lentement s’Ă©veiller Ă  la foi.

On peut dire que La P’tite Pasto s’adresse d’abord au coeur et ensuite Ă  la tĂŞte. Bien sĂ»r, l’enfant reçoit un certain nombre de connaissances, mais il apprend surtout —et c’est notre grand objectif— Ă  entrer en relation avec Dieu Ă  travers toutes les circonstances de sa vie et les Ă©vĂ©nements de sa journĂ©e.

Et c’est ce qui explique qu’un sujet puisse ĂŞtre traitĂ© de la mĂŞme façon pour l’enfant de deux, trois, quatre ou cinq ans. Chacun en tirera profit de façon diffĂ©rente selon son âge et son cheminement… On n’a qu’Ă  penser Ă  notre propre expĂ©rience spirituelle pour constater qu’un mĂŞme texte d’Évangile peut tout Ă  coup nous parler de façon nouvelle et diffĂ©rente, mĂŞme si nous l’avons lu 100 fois au fil des ans.

En rĂ©alitĂ©, il n’y a que les cinq minutes de la mini-catĂ©chèse et le bricolage qui s’adressent plus spĂ©cifiquement aux trois ans et plus —quoique les plus petits aiment aussi le faire ! En ce qui concerne le reste, tous les enfants, peu importe leur âge, apprĂ©cient pleinement la formule des jeux, du plaisir, des chants et du temps passĂ© spĂ©cialement avec papa ou maman. C’est un parcours qui plaĂ®t et qui profite Ă  toute la famille !

Quelques forces du parcours

La P’tite Pasto aborde une grande variété de thèmes, tous reliés aux préoccupations et aux besoins actuels des familles. La grande variété des 60 sujets proposés permet d’éviter que s’installent l’ennui et la routine dans les familles que nous accompagnons au cours des années. Ils peuvent être choisis « à la carte » selon les besoins de votre milieu ou être répartis sur un cycle de trois ans tel que les auteurs le proposaient lors de la création du parcours.

Les thèmes proposés à La P’tite Pasto n’ont pas été élaborés pour former une suite progressive, mais comme un ensemble varié et cohérent de thèmes conçus pour ancrer dans le cœur de l’enfant et de son parent :

  • La certitude de l’existence de Dieu et de son amour pour lui.
  • Le dĂ©sir d’entrer en relation avec JĂ©sus dans un dialogue-prière.
  • Le dĂ©sir d’agir par amour, comme JĂ©sus et avec Lui.

L’enfant reçoit un certain nombre de connaissances, mais il apprend surtout —et c’est notre grand objectif— à entrer en relation avec Dieu à travers toutes les circonstances de sa vie et les événements de sa journée.

 

C’est ce qui explique qu’une famille peut se joindre à l’activité en tout temps au cours d’une année.

Les thèmes sont présentés dans des mots accessibles aux tout-petits et les parents, puisqu’ils assistent à La P’tite Pasto, développent eux aussi, peu à peu, un vocabulaire adapté au niveau de compréhension de leurs enfants. Ils comprennent, en nous voyant faire, qu’il est possible et amusant de leur parler de notre foi !

L’intérêt que suscite La P’tite Pasto au cœur de la famille est formidable et porteur de beaucoup de fruits. En effet, cette dernière s’intéresse au bricolage et aux documents rapportés à la maison. Ceci permet au petit et au parent accompagnateur de « parler de Dieu » à la maison…

Pour encourager les parents à poursuivre ce que nous commençons avec eux à La P’tite Pasto, le parcours comprend des textes qui leur sont destinés et remis (sous forme de livre ou de feuillets). Pour chacun des thèmes abordés, nous y trouvons la mini-catéchèse telle qu’elle a été faite aux petits et un texte d’approfondissement pour les parents. Ils contiennent aussi des textes susceptibles de les motiver et de les aider dans leur rôle d’éducateurs de la foi.

Les avantages d’un parcours parent-enfant

Nous avons été agréablement surpris de voir à quel point cette activité pastorale parent-enfant est populaire. Cette approche est moins théorique pour les parents que ne le serait une session sans les enfants. Au moment où nous faisons La P’tite Pasto à leurs tout-petits, ils nous voient parler et agir avec eux. Ils saisissent alors qu’il est possible et assez simple de parler de Dieu et de Jésus aux enfants…

L’expérience nous le montre : l’approche parent-enfant permet de rejoindre un plus large public qu’une session qui ne serait destinée qu’aux parents. En effet, la majorité des parents qui ont participé à La P’tite Pasto nous ont dit qu’ils ne se seraient pas déplacés seuls pour apprendre à éveiller la foi de leurs enfants. Ils l’ont cependant fait avec plaisir dans le cadre actuel parent-enfant. Même si leur enfant a moins de 2 ans ½, ils peuvent, eux-mêmes, comme parents, en tirer parti et en faire profiter toute leur famille.

Un défi du parcours : Avec uniquement des enfants de 2 ans et moins, le parcours devient plus difficile à utiliser puisqu’il prévoit une mini-catéchèse et des bricolages conçus pour les 2 ans ½ et plus. Ces parties sont importantes puisqu’elles permettent de montrer aux parents comment faire l’éveil à la foi de leurs petits. Il est donc important, lors de l’inscription, de s’assurer d’avoir un éventail d’âges varié.

La P’tite Pasto a fait ses preuves

Au fil des ans, l’expérience vécue dans des milieux variés démontre que :

  • Le concept d’une activitĂ© parent-enfant, oĂą chants, jeux et bricolages prennent une grande place, plaĂ®t rĂ©ellement aux jeunes familles ;
  • Les sujets et les activitĂ©s proposĂ©s rĂ©pondent bien aux besoins et aux intĂ©rĂŞts des petits et des parents ;
  • Beaucoup de « distants » se sont inscrits à La P’tite Pasto ; ils redĂ©couvrent leur foi et apprĂ©cient que les valeurs chrĂ©tiennes soient abordĂ©es de façon graduelle, dans le respect et dans un langage nouveau et actuel ;
  • La majoritĂ© des familles qui commencent La P’tite Pasto y reviennent sur une base rĂ©gulière et pendant plusieurs annĂ©es, jusqu’à ce que leur plus jeune enfant ne soit plus en âge de venir ;
  • La P’tite Pasto a permis Ă  plusieurs de donner un sens et une place Ă  leur foi dans leur vie et a favorisĂ© l’émergence de liens de confiance entre l’équipe pastorale et les familles ;
  • Les familles ayant participĂ© à La P’tite Pasto inscrivent leurs enfants avec plus de conviction et d’enthousiasme aux parcours catĂ©chĂ©tiques offerts aux enfants plus âgĂ©s ;
  • Les familles de La P’tite Pasto tissent entre elles des liens d’amitiĂ© et forment « communauté », donnant aux parents et aux enfants le goĂ»t de se frĂ©quenter;
  • L’aide apportĂ©e par les personnes âgĂ©es et les adolescents dans la prĂ©paration et l’animation de La P’tite Pasto a stimulĂ© les liens intergĂ©nĂ©rationnels dans plusieurs communautĂ©s.

Les familles ayant participé à La P’tite Pasto inscrivent leurs enfants avec plus de conviction et d’enthousiasme aux parcours catéchétiques offerts aux enfants plus âgés ; Les familles de La P’tite Pasto tissent entre elles des liens d’amitié et forment « communauté », donnant aux parents et aux enfants le goût de se fréquenter L’aide apportée par les personnes âgées et les adolescents dans la préparation et l’animation de La P’tite Pasto a stimulé les liens intergénérationnels dans plusieurs communautés.

En plus de permettre aux familles de doucement reprendre contact avec Jésus Christ et son message d’amour, ce parcours leur offre un lieu nouveau où elles se rencontrent et cheminent ensemble. Les nombreux témoignages nous disent que La P’tite Pasto est pour eux un havre de paix et d’humanisation.

La P’tite Pasto est un signe que notre Église est encore bien vivante; peut-être sous des formes nouvelles, mais tout de même pleine de vie ! On n’a qu’à regarder ces familles qui, un peu partout au Québec, se rassemblent régulièrement dans la joie pour partager, apprendre Dieu, prier très simplement et comprendre comment vivre en chrétien au cœur de leur quotidien.