Les créateurs de La P’tite Pasto

Le parcours d’éveil à la foi La P’tite Pasto a été créé par Christiane Boulva avec la collaboration d’une équipe de parents de la paroisse Saint-André-Apôtre de Montréal. Ils ont été encouragés et soutenus par l’Office de l’éducation à la foi de l’Archidiocèse de Montréal.

Grâce aux personnes suivantes, La P’tite Pasto a pu prendre son envol : Sylvie Beaulieu, Nathalie Boisvert, Debbie Bouillon, Alexis Boulva, Michèle Boulva, Véronique Bour, Céline Carrière, Isabelle Duquette, Marie-Cristine Herlin-Gervais, Luc Letendre, Josée Létourneau, Line Mallette, Ann Palmer, Geneviève Raymond, Anne-Marie St-Jacques, Fleurette St-Jean, Claude St-Jean, Francine Venne. Un grand merci à tous ces bénévoles.

Auteure

L’auteure du parcours, Christiane Boulva, est mère de quatre enfants. Engagée en paroisse pendant plus de trente ans, elle a peu à peu découvert l’immense besoin et le désir des familles de se retrouver dans des lieux unifiants et signifiants.

Convaincue de l’importance de la « profession » parentale et encore enthousiasmée par l’appel lancé à tous les baptisés par le pape Jean-Paul II en faveur d’une nouvelle évangélisation, elle n’a qu’un souhait: que La P’tite Pasto initie les parents à leur indispensable rôle de transmetteurs de la foi et suscite des réseaux de familles-amies porteuses des valeurs chrétiennes.

Elle a reçu le Prix Georges Perras 2003 , attribué chaque année par la Fondation Georges-Perras pour reconnaître une contribution marquante à l’éducation chrétienne.

Un travail d’équipe !

Isabelle Duquette

Isabelle a étroitement participé à la création de La P’tite Pasto depuis le début de l’aventure, en 2000. Elle collabore étroitement avec Christiane à l’édition et à la distribution des outils de La P’tite Pasto, ainsi qu’aux sessions de formation. Son sens de l’organisation, sa grande efficacité, son travail acharné, sa confiance et son entrain ont été indispensables au succès de La P’tite Pasto.

Ann Palmer

L’artiste peintre Ann Palmer a généreusement accepté de nous faire cadeau de ses talents de dessinatrice. Ses illustrations dépeignent bien aux tout-petits tout l’Amour que Jésus leur porte et son invitation à nous aimer, nous aussi, les uns les autres

Line Mallette et
Anne-Marie St-Jacques

Line Mallette et Anne-Marie St-Jacques se sont toutes deux consacrées à la création des CD de La P’tite Pasto. Leur immense talent permet à la musique et aux chants de communiquer joie et Amour aux familles de La P’tite Pasto. Ensemble, elles ont permis à plusieurs petits chanteurs de donner le meilleur d’eux-mêmes d’une seule voix et d’un même chœur !

La P’tite Pasto primée

C’est pour la création de La P’tite Pasto que madame Boulva a reçu le Prix Georges-Perras créé par la fondation du même nom pour commémorer l’œuvre d’éducation remarquable accomplie par Georges Perras, prêtre de Saint-Sulpice.

La conceptrice de La P’tite Pasto s’est vue décerner le Prix Georges Perras 2003 pour souligner son engagement dans l’éducation de la foi des jeunes et des adultes. Ce prix reconnaît une contribution marquante à l’éducation chrétienne.

En 2003, l’association « L’amitié n’a pas d’âge » a décerné un Prix Méritas à La P’tite Pasto du secteur  Vimont-Auteuil , à Laval, pour l’excellence du projet qui contribue à la création de liens intergénérationnels.

L’équipe responsable de La P’tite Pasto dans cette région a choisi d’impliquer grands-parents et adolescents dans la réalisation du parcours qui accueille déjà parents et petits. Toutes les générations se trouvent ainsi réunies dans un projet commun… Une belle initiative du milieu !

 

Mot du Chanoine
Jacques Grand’Maison

Tiré du document « La P’tite Pasto – Parcours d’éveil à la foi pour les 5 ans et moins Le Guide d’animation – Année 1 »

La formidable expérience de La P’tite Pasto ravit le pasteur de paroisse que je suis. Comme plusieurs de mes confrères, je souffre de célébrer trop souvent des « baptêmes sans lendemain ». Il y a plusieurs années, j’ai vécu un cheminement spirituel avec Christiane et Jean-François lors de leur mariage et du baptême de leur premier enfant. Puis je les ai perdus de vue. Je ne savais pas qu’ils poursuivaient leur cheminement spirituel dans des engagements pastoraux. Et cela sans relâche jusqu’à aujourd’hui.

Christiane a repris contact avec moi pour me mettre au courant de sa dernière initiative et m’inviter à y participer. Moi qui souhaite depuis longtemps l’avènement de nombreux laïcs transmetteurs de la foi chrétienne, voilà que je découvre que l’Esprit Saint est en train de multiplier ces « pasteurs de la vie » sur plus de chemins que je ne le pensais. Bien sûr, il se fait du beau travail d’évangélisation en plusieurs paroisses et milieux. Mais le suivi des baptêmes et l’initiation chrétienne de la petite enfance préscolaire me semblaient un terrain important qui manquait d’ensemencement de la grâce de Dieu.

Pourtant on sait le caractère crucial des premières années de la vie de l’enfant et de cette période très intense de la vie familiale. Pensons aux congés parentaux qui permettent aux jeunes parents de donner plus de temps aux nouveaux venus dans leur nouvelle famille. Il y a en celle-ci un socle humain inestimable marqué d’émerveillement, d’amour passionné, de grandes aspirations au bonheur, de motivations fortes, d’investissements affectifs soutenus, de nouveaux défis exigeants. Mais avec aussi la tentation du repli de la jeune famille sur elle-même.

Par ses touches très pertinentes et fascinantes, La P’tite Pasto s’inscrit merveilleusement dans cette dynamique des jeunes foyers. Dans notre culture moderne et urbaine, ceux-ci sont portés davantage à chercher chez leurs pairs un partage de leurs expériences propres, et bien sûr aussi, le soutien des grands-parents. Christiane sait mettre à profit ces deux ressources, au bon sens du terme.

Et c’est du dedans de ce champ humain particulier bien compris qu’elle a élaboré sa pédagogie d’initiation chrétienne. De plus, elle privilégie un travail auprès des jeunes parents qui, au départ, sont plutôt loin de l’Église. Elle ne parle pas sans raison d’un apprivoisement mutuel progressif. On n’est plus au temps de l’héritage chrétien connu et partagé comme un va de soi. Tout se passe comme s’il fallait tout reprendre à la racine de la foi. Christiane s’inspire de la nouvelle évangélisation telle que définie par Jean-Paul II:

– Aujourd’hui en particulier, la pastorale prioritaire de la nouvelle évangélisation incombe à tout le peuple de Dieu et demande une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et un nouveau langage pour l’annonce et le témoignage évangéliques.

Ces paroles du Pape interpellent les refus, sinon les réticences de certains responsables de l’Église devant tout ce qui a nom: nouveau langage, inculturation de la foi, renouvellement de son contenu; ignorant ainsi qu’à tous les tournants de l’histoire de l’évangélisation, il y a eu pareille démarche: des évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) à l’évangile de Jean, puis à l’évangile de Paul; interprétations nouvelles et différentes chez les Pères grecs et les Pères latins. Je pourrais poursuivre cette fascinante histoire des diverses formes et contenus d’évangélisation jusqu’à aujourd’hui.

L’initiative admirable de La P’tite Pasto rejoint non seulement cette démarche majeure de toute l’histoire de l’évangélisation, mais aussi la culture moderne davantage expressive et inscriptive que ne l’était le petit catéchisme d’hier tout défini d’avance et appris par cœur dans une culture qui le reproduisait d’une génération à l’autre avec le même schème codé. Il serait dommage qu’on ne réalise pas que la démarche de La P’tite Pasto s’enracine à la fois dans la plus belle tradition de l’Église et dans la culture moderne et urbaine d’aujourd’hui.

Autre rappel historique. Durant 250 ans, au début de l’Église, ce sont les laïcs chrétiens qui ont été les principaux transmetteurs de la foi. Nous nous retrouvons aujourd’hui dans une situation historique où les laïcs sont appelés à devenir les principaux transmetteurs de la foi. Nous y préparons-nous vraiment?

Que des parents chrétiens prennent les devants, c’est là une des plus belles avancées de l’Esprit Saint. Christiane fait un magnifique rapprochement entre la première construction de l’esprit de famille et le travail de l’Esprit Saint qui renouvelle toutes choses à même les divers langages, avec des recommencements, des résurrections et des pentecôtes imprévus, inattendus. Ne décevons pas l’Esprit Saint qui souffle souvent hors des sentiers battus. Bien des nouveaux chemins d’évangélisation dans l’histoire de l’Église ont commencé hors de ses murs, de ses clercs, de ses codes, de ses formules reçues. Déjà Saint Paul le rappelait à ceux qui voulaient que le païen Corneille et ses semblables se fassent juifs pour devenir chrétiens. Cette conversion première et fondamentale refait surface à tous les tournants importants, y compris le nôtre présentement. C’est, me semble-t-il, dans cet esprit qu’on pourrait accueillir, soutenir, développer et répandre cette prometteuse expérience de La P’tite Pasto .

 » Comprenne qui veut comprendre », disait Jésus de Nazareth.

Mgr. Jacques Grand’Maison

Prêtre, Théologien, Sociologue